• Ce que les enfants peuvent supporter ou non

    « Selon Danny, ça a été… un désastre. C'était catastrophique. »

    Cet article va partir un peu dans tous les sens, je vous préviens. On va parler de stop-motion et de réglementations d'âges dans les grandes lignes. Il n'y aura pas de réelles conclusions, car c'est pour moi plus une histoire d'ouverture au débat face à un constat assez populaire.

    Quel constat, me direz-vous ?
    Celui des films soi-disant pour enfants qui ont traumatisés des enfants.


    Accrochez-vous à votre slip, on est partis.

    D'abord, on va parler stop-motion. Mais Donnie, qu'est la stop-motion ?

    La stop-motion est une technique d'animation datant de 1897 et inventée par James Stuart Blackton, technique utilisant des objets réels divers et variés et consistant a animer quelque chose image par image en prenant des photos à chaque modifications. Très ancienne technique cinématographique, elle était généralement utilisée pour faire des créatures tel que des dinosaures, des squelettesKing Kong, ou encore le premier Terminator et les premiers Snow Walker dans Star Wars. Eeet ouais.

    Certains reconnaîtrons d'ailleurs l'image qui suit, très célèbre scène de Ray Harryhausen, et faisant partie des premières animations stop-motion.

    Le premier film utilisant cette méthode était également, selon mes sources, le premier film d'animation en stop-motion de l'histoire, un dénommé Humpty Dumpty Circus. Mais vous en connaissez très probablement d'autres, comme Chicken Run, CoralineLes Noces Funèbres ou alors les très célèbres Wallace et Gromit. Mais pour ce qui est de Coraline et Les Noces Funèbres, on va y revenir.

    Maintenant je vais faire un constat. Un constat qui ne va peut-être et sûrement pas plaire à tout le monde, mais c'est quelque chose de réel, bien malheureusement. Et je ne dirais ça sans aucun jugement, car j'aime énormément la stop-motion et la plupart de mes films d'animations préférés sont en stop-motion. Je respecte beaucoup cette technique d'animation, certains réalisateurs prenant plus de dix ans à réaliser leur film tant ils sont perfectionnistes. Mais nous devons l'admettre tous, au fond de nos cœurs. La stop-motion, ça fait flipper. Non, attendez, je vais mieux formuler ma phrase. La stop-motion favorise* le genre horrifique.

    Pourquoi ? D'abord, la technique d'animation. Image par image, les frames sont saccadées/lentes (en général, je ne prendrais pas Kubo et l'Armure magique en exemple) pour des raisons évidentes. Ensuite, l'apparence des personnages. Certains sont des automates, comme dans Les Noces Funèbres, permettant aux animateurs de changer facilement leur expression du visage ou de les faire avancer tout seul avec un pattern particulier. Mais pour ces deux raisons, certains ont beaucoup de mouvements mécaniques et non naturels. De plus, une chose que j'ai remarqué, plus un personnage essaie d'être réaliste, plus il est flippant. Regardez la différence :

    Wallace & GromitTokri

    Mais vu qu'on arrive sur ce terrain-là, vous savez TRÈS bien de quoi je vais parler. C'est pour ça que je ne vais pas parler par moi-même mais faire place à des intervenants.

    LE CAS DE L'ÉTRANGE NOËL DE MR. JACK


    CɾყѕƚɑƖJe suis plus vraiment sûre de l'âge auquel je l'ai vu mais je sais que c'était il y a looongtemps, sûrement entre mes 7-10 ans. Donc il y a un peu plus de 10 ans. Dans mes souvenirs, je ne l'avais pas vu en entier et je ne me rappelle presque plus de rien, mais je pense avoir eu une forte première impression du film. Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant (je pense), et quand je dis "quelque chose" je parle en fait de la technique utilisée, à savoir le stop motion. Je trouvais l'animation très spéciale ! Je sais que ça ne m'avait pas fait peur parce que sinon j'en aurais eu plus de souvenirs justement, ça m'aurait beaucoup plus impactée … big up à Coraline.  C'est un film qu'il faut absolument que je revois avec mes analyses, mes goûts et ma façon de penser de maintenant que je n'avais pas quand j'étais petite, surtout parce que j'ai envie de redécouvrir (ou découvrir tout court comme je ne m'en rappelle presque pas) le scénario de ce film !


    [étoile de gerfaut]- À quel âge avez-vous vu le film (la première fois) — À 13 ans
    - Quel était votre première impression du film — C'était sympa et j'aimais bien le dising des persos parce que j'aime bien les trucs glauques
    - Mini trauma, oui ou non ? — Absolument pas j'étais en mode "Oh c'est cool"
    - Qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui ? Qu'est-ce que vous en pensez maintenant ? — Bah je suis toujours en mode "Oui c'est super cool et j'aime bien le soin apporté aux décors et les persos bien creepy lol"


    Mais si vous voulez une expérience personnelle, j'ai vu ce film, j'avais 5 ans. Est-ce que j'ai eu peur ? Un poil, mais majoritairement non. Je regardais ce film en boucle, à vrai dire, parce que plus je le regardais, plus je l'adorais. Mais apparemment, ce phénomène n'est que très récent.

    Les réalisateurs du film, après l'avoir terminé, ne savaient pas du tout à quel public pouvait s'adresser un film aussi "terrifiant". Aux enfants ? Ils ont testé, et l'ont diffusé à une audience jeune. Mais… ça ne s'est pas super bien passé. Les enfants étaient terrifiés et ne savaient pas trop où allait le film. Ils déclarent que tout le succès qu'il a engendré n'est venu qu'une dizaine d'année plus tard, et affirment que le film est probablement sorti "trop tôt pour son époque". Ce n'est donc pas étonnant que des jeunes aujourd'hui ne sont pas effrayés à la vue de ce film, mais certains le sont encore cependant.

    « Mais Donnie, ce film est fait pour être terrifiant. Ça se passe à HALLOWEEN. »

    Eh bien oui, mais non… Car ce qui est terrifiant terrifie les enfants. Alors pourquoi autant de jeunes en dessous des 10 ans ne sont-ils pas terrifiés ? Et pourquoi ils le sont avec d'autres films ? J'ai entendu plus de gens traumatisés par Coraline que par L'Étrange Noël de Mr. Jack. Tiens, Coraline justement…

    LE POLÉMIQUE DE CORALINE


    Le cas de Coraline est assez compliqué à traiter, encore plus pour moi. Ce film, j'ai dû le voir à mes 9/10 ans. Et contrairement à la majorité des gens à qui j'ai pu parler de ce film, il ne m'a jamais traumatisé ni même terrifié. Il m'a juste beaucoup marqué parce que l'esthétique est merveilleuse, l'univers est diablement intéressant, cette ambiance déprimante mais mystérieuse très originale avec une BO aussi particulière et un brun gothique et une histoire aussi intéressante me touche beaucoup.

    Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    J'ai été surpris en voyant qu'autant de personnes ont été terrifiés, traumatisés par ce film, plus que L'Étrange Noël de Mr. Jack qui partage le même réalisateur, Henry Selick. Certes, le coup des boutons dans les yeux et du design cauchemardesque de l'autre monde vers la fin du film a de quoi faire peur, mais je le trouve tout de même moins terrifiant que l'autre esthétiquement. Je me suis renseigné, et selon IMDB, le film est classé comme tout public. Mais pas selon Allociné, qui me dis "à partir de 10 ans"… Mais quelles sont les détails des réglementations d'âges ?

    PARENTHÈSE

    — Les classifications d'âge au cinéma

    Public averti (interdit aux moins de 10 ans)
    ↳ Ces derniers peuvent être diffusés toute la journée sauf dans les blocs d'émission jeunesse.

    Interdit aux moins de 12 ans
    ↳ Ils ne peuvent être diffusés avant 22h sur les chaînes gratuites et à partir de 20h30 sur les chaînes payantes.

    Interdit aux moins de 16 ans
    ↳ Ils ne peuvent être diffusés avant 22h30 sur les chaînes gratuites et 20h30 sur les chaînes payantes.

    Interdit aux moins de 18 ans
    ↳ Ces derniers sont soumis à des règles draconiennes, ceci pour protéger les plus jeunes des contenus inappropriés :
       → Ils ne peuvent être diffusés qu'entre minuit et 05h00 du matin, sauf pour les
        chaînes diffusant exclusivement des programmes pour adulte.
       → Ils doivent être diffusés sur des chaînes spécialisées ne diffusant aucun
       programme jeunesse dans la programmation au quotidien.
       → Ce genre de chaînes doivent être protégées par un code confidentiel à 4
       chiffres appelé « code adulte »

    — Les classifications d'âge dans le jeu vidéos (explications)

    Je me suis permis de les rajouter car les explications aident à la compréhension de ces classifications. Et vu qu'il n'y a pas énormément pour le cinéma (du moins je n'en ai pas trouvé une seule), j'imagine qu'il s'agit UN PEU PRÈS des mêmes critères.

    PEGI 3
    ↳ Le jeu peut être utilisé par tout enfant quel que soit son âge. Il ne comporte ni images effrayantes, ni langage grossier.

    PEGI 7
    ↳ Le jeu est destiné aux enfants de plus de 7 ans. Il comporte des scènes effrayantes pour les très jeunes enfants.

    PEGI 12
    ↳ Le jeu est interdit aux moins de 12 ans. Il comporte des scènes pouvant choquer les plus jeunes (nudité, violence, par exemple) et/ou comporter un langage légèrement grossier (mais pas d'insultes à caractère sexuel).

    PEGI 16
    ↳ Le jeu est interdit aux moins de 16 ans. Il comporte des scènes de grande violence et à caractère sexuel, ou un langage fortement grossier, ou des séquences montrant l'usage de tabacs et stupéfiants.

    PEGI 18
    ↳ Le jeu est interdit aux moins de 18 ans. Il comporte des scènes de violence particulièrement explicites et réalistes.

    Mais comment ça se passe, les réglementations ? Surtout quand elles sont classées tout public ? Voilà ce que nous dit Wikipédia à ce sujet :

    “Tous les films qui sortent en salles doivent obtenir un visa ministériel, sans exception. Ils sont ainsi examinés par la commission, qui est décomposée en comités. Si ces comités estiment à l’unanimité ou à la quasi-unanimité que le film ne pose aucune difficulté et convient à tous les publics, alors le dossier est transmis, par l'intermédiaire du président, au ministre avec un avis de la commission pour un visa tous public ; c'est la grande majorité des films.

    Dans le cas des films qui posent problème, qui entraînent une proposition d'interdiction par au moins deux membres, ils sont automatiquement inscrits à l’ordre du jour de la commission de classification des films qui se réunit deux fois par semaine. Les films sont visionnés dans leur intégralité.

    À l'issue du visionnage, un débat s'ouvre, qui aboutit à un consensus sans vote ou, dans le cas d'oppositions marquées, à un vote à majorité simple.”

    J'ignore si le film a été débattu, mais sa classification n'est pas claire en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire. Moi j'lui aurais foutu un PEGI 7. 
    N'empêche, j'adorerais participer à ce genre de débat/réunion, premier degré. M'enfin bon, revenons au dernier film à traiter et élargissons le problème en réunissant tout ce qui a été traité.

    LE SILENCE DES NOCES FUNÈBRES


    Hé, j'ai failli troller tout le monde en mettant un gif d'Hannibal Lecter.

    Bien qu'il serait plus simple de vous dire ;
    « Les Noces Funèbres est la continuité des films en stop-motion réalisés par Tim Burton après L'Étrange Noël de Mr. Jack […] »
    Je ne vais pas le faire, parce que ce n'est pas vrai. Pour l'anecdote, GROSSE ANECDOTE TIMMY, Tim Burton est marqué comme ayant participé à L'Étrange Noël de Mr. Jack, et c'est très mis en avant mais ça n'a qu'à but marketing. N'oubliez pas que ça appartient à la compagnie aux grandes oreilles dont il ne faut pas prononcer le nom sous la peine se recevoir une Jonas Brothers. Tim Burton était à l'origine sur le projet, mais il avait un peu laissé tomber la chose, car il me semble qu'il bossait avant-tout sur Batman ou Batman Returns… j'ai plus les détails exacts mais les dates coïncident. C'était Henry Selick qui bossait dessus la majeur partie du temps, avec sa femme et bien d'autres personnes dans l'équipe. Mais Tim Burton n'a quasiment RIEN fait à part le design de pas mal de trucs. Et encore, la plupart étaient retouchés/créés en respectant le style de Burton. Et même les musiques, c'est pas lui qui les a écrites, ni même qui a eu l'idée, Danny Elfman (tiens c'est marrant il a fait la BO des Noces Funèbres) a tout écrit lui-même. OUI CE COUP MARKETING EST UNE GIGA GROSSE ARNAQUE BIEN FRUSTRANTE MAIS ON EST PAS LÀ POUR EN PARLER EN DÉTAIL—

    FIN DE LA PARENTHÈSE,
    LES NOCES FUNÈBRES.

    Ce film, CETTE FOIS bien réalisé par Tim Burton (ce filou) et produit par le studio Laika, qui a produit également Coraline et Kubo et l'Armure magique que j'ai cité tout-à-l'heure (ouais ils sont spécialisés dans la stop-motion, d'où la qualité graphique et de l'animation de Kubo), est inspiré d'une légende juive à la base (oui) et est sorti avant Coraline. Le projet de ce film ne remonte pas de début 2000 cependant, mais de bien avant. Lors de la conception de L'Étrange Noël de Mr. Jack (je ferais un compteur à la fin de l'article pour savoir combien de fois je l'ai cité), l'artiste storyboardeur scénariste chez Disney (puis Pixar) Joe Ranft (qui avait bossé sur les deux Toy Story, Cars et bien d'autre) bossait sur le scénario des Noces Funèbres. Il l'a proposé à Burton qui a accepté, mais Ranft est mort avant la sortie du film. Il lui est dédié, apparemment. On comprend pourquoi le film s'appuie autant sur la question de la mort…

    Où je voulais en venir avec Les Noces Funèbres ? Eh bien… Même question par rapport à Coraline. Je n'ai vu ni connu aucune polémique sur ce film, comme quoi il aurait terrifié le jeune public. ET POURTANT, y'a de quoi. Peut-être parce qu'il n'est pas réservé aux enfants ? Ça ne les as pas empêchés d'aller le voir, pourtant. Et ce, en grand nombre. Et même lui a une classification bordélique. Il est noté comme tout public par IMDB et à partir de 8 ans sur Allociné, pourtant y'a des "points qui fâchent".

    J'arrive pas à comprendre leurs classifications d'âge, très honnêtement.
    Est-ce que le film m'a terrifié quand je l'ai vu ? Choqué ? Nan. Il m'en faut beaucoup pour me terrifier. Dragon Ball Evolution, par exemple.

    « Mais toi Donnie, tu dirais quoi ? À quel public il serait destiné, alors ? »

    Honnêtement ?
    J'en sais foutrement rien.
    Et on va justement en venir à la "conclusion".

    Peut-on vraiment interdire à un gosse de voir un film ? Ou rien que le défendre de le voir ? Et si c'est nécessaire, et oui ça l'est dans certains cas, vous n'imaginez même pas ce que j'ai pu voir, à quel âge on lui interdirait tel ou tel film ? Vu que les classifications ne sont clairement pas d'une grande aide ? Mais je pense que ce n'est pas la bonne question. La bonne serait plutôt "À quel stade" et, "quel enfant". Mais on ne peux pas autant classifier sur la sélective ; mais de manière générale. Et en voilà donc ma question principale :

    Qu'est-ce que les enfants peuvent supporter ou non ?
    Quelle est la limite avant de rentrer dans le trauma, si vous voulez ?

    Coraline a engendré énormément de polémique. Vous n'imaginez pas à quel point. C'était peut-être même aussi sévère que la polémique de Sausage Party, sauf que celui-ci n'était PAS destiné à un public jeune, et c'était assez facile à comprendre si tu y prêtais attention ne serait-ce que deux minutes à l'affiche, LA PUTAIN DE BANDE-ANNONCE ET AU RATED-R. Mais les films de stop-motions que j'ai cité ne rentrent pas dans cette catégorie, et sont malgré mes recherches classés en tout public, voire même "films pour enfants". Je ne leur jette pas la pierre, je ne saurais pas non plus comment les classer.

    Mais je me demande.
    Pourquoi certains films terrifient plus que d'autres qui sont pourtant sortis avant ? Mais ça n'est pas dû qu'à la stop-motion, d'ailleurs. J'avais juste très envie de parler de ce genre de réalisation ET de ce sujet, j'ai alors mixé les deux. Mais bien d'autres films ont terrifiés les gosses, comme Les Goonies, Ghostbusters et le premier Pirates des Caraïbes. Sinok, la femme fantôme dans la bibliothèque, l'équipage de mort-vivant de Barbossa… Mais encore, ce sont des films connus. Normal que ça ait terrifié en grand nombre, j'ai envie de dire. Mais ces films en stop-motion ne le sont pas tellement. Ce n'est pas des films de niche, mais presque. À part L'Étrange Noël de Mr. Jack, qui lui a bien été aidé par le pouvoir merveilleux du :

    D'ailleurs, récemment, en fin d'année 2022, un de mes réalisateur préféré, Guillermo Del Toro a sorti un film stop-motion de Pinocchio. Il a mis environ 15 ans à le réaliser, et est très intéressant. Si vous avez Netflix, je vous invite à le voir, ainsi que le making-off qui est disponible également sur la même plateforme. Mais la question est toujours de retour ; le film parle de la mort. Et ce, bien en détail. Beaucoup plus que Les Noces Funèbres. Et certaines scènes sont assez dures. D'autant plus que le film se passe… en Italie… …pendant la seconde guerre mondiale… …Inutile de vous expliquer de quel côté ils étaient, je pense que vous avez TOUS situer le problème… Ouais, le premier salut nazi m'a fait tombé de mon siège. Littéralement.
    Personnellement, j'ai adoré le film. Il est très touchant et assez drôle, mais je ne sais pas s'il plaira à des enfants, les sujets qui y paraissent sont vraiment traités de manière très sérieuse. J'ai vu que le film avait eu énormément de bons retours, mais que de la part d'adultes.

    Voici ma théorie:

    Je sais que les enfants de la génération d'avant ont été habitués à la violence avec certains films et certains animes qui passaient sur le Club Dorothé, pourtant ça ne les choquais pas tant que ça, ça ne les traumatisait pas non plus et ils arrivaient malgré leur jeune âge à comprendre les morales et tout le tralala. Mais le truc, c'est que les gosses de maintenant ont pas mal évolués, et les dessins animés qui sont diffusés sont nettement plus "paisibles". Moins de violence, moins de """"""""nudité""""""" entre grosses guillemets, et plus de trucs pour favoriser le puritanisme. Ils sont donc moins habitués à la violence et aux choses glauques. Et la première fois que ça frappe, ça fait un choc. Je ne sais pas si on dois ce changement à Ségolène Royale, mais dans tous les cas je la déteste.

    Ayant eut une enfance à la 80's/90's, avec les dessins animés et les films qui vont avec, je me rend compte que beaucoup de choses qui terrifiaient les autres enfants ne me terrifiait pas moi. Et qu'au contraire, ce qui me terrifiait vraiment n'était pas pour autant des choses très graphiques, mais plutôt des choses à ambiance malsaines, du genre ce court-métrage de Tim Burton qui m'avait à l'époque traumatisé :

    Je n'ai pas de réelle conclusion à cet article, comme je l'ai dit au début, c'est une ouverture au débat et à la discussion, car moi-même je n'arrive pas à me situer et à donner une explication. Et ça me permet également d'éclaircir quelques points cinématographiques si jamais des gens ne savaient pas. Mais vous, vous en pensez quoi ?

     

    Compteur de Jack: 8 (en comptant le tag)

    SOURCES: Service-Public.frIMDBAllociné ; Wikipédia (notre seigneur à tous)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2023 à 19:46

    Perso, je me rappelle de 3 "phases" d'avis que j'ai eu sur les limites d'âge me concernant :

    Quand j'avais 12 ans et moins, je respectait tout ça à la lettre, de peur d'être traumatisée. Si il y était marqué 13 ans et + et que j'avais 12 ans, je ne regardais pas XD ... Jusqu'à ce que je découvre les animes et aie envie de regarder Yuki Yuna Is A Hero même si j'avais 12 ans et que c'était déconseillé aux moins de 13 ans. Alors je suis rentrée dans ma phase de "Si je dépasse les limites d'âges de genre 1 an ou 2 ça paaasse"... Pour la petite annectode, c'était la première fois avec ce fameux premier vrai anime que je voyais une scène violente (car oui bon la scène de l'épisode 4 je m'en rappelle encore très bien elle m'avait faite chialée mes grands morts je m'y attendais pas surtout), et ça ne m'a pas traumatisé. Non en fait mes petits traumas c'est des trucs très cons du genre SCP-173, Siren Head et Kuchisake-Onna, que je ne POUVAIS PAS voir quelque part entre mes 12 et 13 ans parce que leur apparence (et le principe du SCP) mon dieu c'était pas possible (j'arrivais pas à dormir car j'imaginais Siren head à ma fenêtre genre, et même aujourd'hui son bruit me mets super mal à l'aise)... 

    Ensuite j'ai décidé de regardé Magical Girl Site, noté 16 ans et +, parce que voilà, en ayant 13 ans, et, depuis, je me fiche un peut totalement des limites d'âges en elles-même. Je regarde juste en écrit ce qu'il s'y passe pour voir si les sujets risquent de trop me trigger ou des scènes sont trop violentes pour moi (et j'évite le porno aussi mdrr) et au pire si je sens que la scène va me trauma (Shion qui s'auto-arrache les ongles, les aiguilles enfoncées entre les articulations de Kerichi et Rena qui se gratte la peu d'où en sortent des vers dans Higurashi, je sais que je ne PEUX PAS par exemple XD) je la skip, simple.

    En conclusion je ne sais pas, je sais juste que moi j'ai jamais été trop trauma et que quand ça a été le cask, c'est clairement pas à cause d'un non respect des limites d'âges ! Après, dans les grandes lignes, c'est toujours utile, je veux dire, tu va spas montrer du 16 ans et + à un enfant de moins de 10 ans, mais si tu sais de quoi ça parle et qu'il a des scènes de grosses violences normalement tu sais si tu peux le montrer au gosse ou pas mdr. Et puis on a pas tous la même maturité au même âge... J'ai vu des gens sur internet qui ont vu Higrashi à 11 ans et n'ont eu aucun trauma par ex, mais si je l'avais vu au même âge,  je sais pertinemment que j'en aurai fait des cauchemars pendant des jours XD

    2
    Jeudi 9 Février 2023 à 20:07

    alors j'ai vu absolument aucun des films cités donc pour le coup... je peux pas vraiment donner mon avis sur eux :') (j'ai adoré la petite intervention de crys et gerfaut d'ailleurs mdrrr). même si au sujet de la stop-motion, je t'avoue que je me souviens que ça me mettait surtout mal à l'aise plus que ça me terrifiait en fait

    sinon, pour le sujet de ce que l'on peut montrer ou non un enfant, j'y ai jamais réfléchi plus que ça... côté expérience personnelle, on m'a jamais vraiment restreinte sur quelque chose parce que j'étais "trop jeune" et j'ai pas forcément trop voulu voir des choses qui étaient classifiées comme pas de mon âge (même si ça m'est arrivé forcément, par curiosité ou par hasard, de voir des choses qui n'étaient "pas de mon âge" mais ça arrive à tout le monde, je pense, avec un accès internet). avec du recul, je me dis que c'est pas plus mal d'interdire certaines choses aux plus jeunes, parce qu'il est vrai que certaines choses ne sont pas franchement adaptées à eux, mais le truc c'est aussi qu'on pourra jamais vraiment être sûrs qu'ils iront pas regarder dans notre dos ce qu'on leur interdit (et dieu sait à quel point c'est simple, l'interdit rend les choses plus tentantes et c'est tellement facile d'aller sur internet et de trouver du contenu interdit à un certain public aujourd'hui...)... même si ça veut pas pour autant dire qu'il faut les mettre devant tout et n'importe quoi non plus

    ouais c'est confus et je sais pas m'exprimer j'espère tu m'auras comprise mdrr c'était compliqué

    3
    Jeudi 9 Février 2023 à 20:11

    @Kakyoin J'te les ferais voir, j'te le garanti x) (mes intervenants font toujours plaisir) Je comprend, oui. C'est pas un style auquel on a l'habitude, sauf pour les cinéphiles fans comme moi. Je kiff cette technique d'animation, à chaque fois je regarde les making-off pour savoir comment ils ont fait les trucs. Et quand j'ai vu que pour Les Noces Funèbres ils avaient fait des poupées automates, j'ai fais "WOOOOOOOOW".

    Je suis parfaitement d'accord. Mais encore, là est la fourberie : si t'interdis un truc à ton gosse, ça va soit le frustrer et l'empêcher de regarder un truc qu'il va ADORER, soit ça va le pousser à le faire, et dans le cas où il est "sensible", le traumatiser par sa propre faute.

    Mais du coup, t'es obligé d'avoir du vécu pour le savoir. T'es obligé de te faire trauma par des films pour te connaître toi et tes limites. Après, tu peux toujours évoluer. Vincent, ça me fait plus rien maintenant. EN MÊME TEMPS MAINTENANT, J'AI 19 ANS-----

    4
    Jeudi 9 Février 2023 à 20:37

    @Gerfaut (je réécris ce message infernal)

    C'est ça que je trouve absurde des limites d'âges. Genre 13 tu peux, mais pas 12 ? 18 tu peux, mais pas 17 ? C'est pour ça que ça me paraît plus logique par "stade". Mais c'est compliqué à classer, ce genre de truc. Le pire c'est que, certes parfois y'a écrit "déconseillé", mais parfois c'est carrément "interdit", le mot employé. C'un peu fort quand même.

    Mais le truc c'est que faut aussi connaître ta limite, ou que tes parents la connaissent. Mais souvent ça se passe pas comme ça. Les parents qui vont pénaliser leurs gosses et les petits malins qui se croient invincibles, ça finit mal dans les deux cas. Mais tu connais pas ta limite avant de l'expérimenter. Faut se faire trauma pour savoir ce qu'on peux supporter ou non, du moins un peu. Cette phrase n'est pas à sortir de son contexte please

    comme je disais Je trouve ça marrant les creepypastas autour de Siren Head. Parce que selon ce que je sais, c'est pas super vieux comme truc. Je connaissais l'artiste avant la créature, les premiers artworks que j'ai vu du gars c'était pas lui. Mais j'ai appris vraiment bien plus tard que y'avait une légende/creepypasta qui s'était formé autour de Siren Head, j'pensais que c'était un autre truc "osef" qu'il avait peint. Je kiff son esthétique, btw. Autant l'esthétique me fait flipper mais jamais vraiment "trauma". Mais en terme de SCP, c'pas 173 qui me faisait peur, mais il m'a amené à "craindre" les Anges Pleureurs ironiquement. Le 106 m'avait trauma, à cause d'une image que y'avais dans l'article de l'époque (il a été édité depuis mais je sais pas si l'image y est toujours), le fait qu'il pouvait se téléporter n'importe où, que sa dimension de poche était au delà que ce que l'humain est capable d'imaginer comme vision de l'horreur, bien badant. Après moi j'étais à fond dans SCP à l'époque d'internet où on considérait encore ça comme une creepypasta/légende, pas comme une fiction collective. ça jouait dans l'aspect creepy, dans la commu.

    Kuchisake-Onna, je connaissais que brièvement l'histoire, fut un temps où j'étais fan des légendes urbaines (celles japonaises particulièrement). Faudrait que je continue à trouver des podcasts qui en parle, mais c'est pas si simple en vrai. Le truc c'est que la légende était trop connue pour que je m'y intéresse plus que ça, j'étais plus fasciné par les trucs de niches que personne ne connaît/ne connaissaît.

    Magical Girl Site classé 16+ ça me paraît abusé, quand même. Ouais y'a du sang et des scènes pas cool/violentes mais merde, quoi. 16 ans faut pas déconner non plus. À 16 ans tu regardes Blair Witch et Détour Mortel, d'où tu vas interdire des gosses à regarder un magical girl horreur, bordel.

    Certes, les limites d'âge sont là pour une raison, mais je trouve qu'elles sont actuellement mal faites, et qu'en y réfléchissant bien, elles n'ont pas vraiment de sens ?
    Déjà le "sexe et nudité" des Noces Funèbres pour le coup de la robe, mais aussi parce y'a un PNJ féminin au début du film qu'a un gros décolleté, que les personnages ont des courbes "exagérées", qu'on vois Victoria se faire mettre (lol) son corset, ou qu'on vois les sous-vêtements d'un squelette. …

    5
    Samedi 25 Février 2023 à 15:52

    Oui je viens de nulle part, et alors x)

    Bon actuellement j'ai entre 14 et 16 ans, et franchement je cherchais depuis LONGTEMPS un article qui parlerait de ça sur Eklablog. Après je ne sais pas cherchée... 

    Concernant ton article, j'ai vu absolument tout ce dont tu as sitée, sauf ceux qui ne sont pas de mon âge comme Sausage Party, qui était au début dans les films de mes parents avant qu'un membre jeune de ma famille demande ce que sais et si c'est pour lui. Après ça, ils l'ont sumprimés. Enfin bref... J'ai vu les Noces Funèbres, l'étrange Noël de Monsieur Jack, Édouard aux mains d'argents, Charlie la Chocolaterie, Batman, Beetlejuice, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Numéro 9 et encore quelques autres... Mais je viens finalement de me rendre compte pendant que j'écrivais que je connais pas : Vincent. A l'affiche il a l'air sympa. Tu l'as vu toi ? Si oui, pourrais-tu m'en dire plus ? Et par la suite, deux autres questions me vient en tête : du coup, tu connais beaucoup des films de Tim Burton (même s'il a pas tout fait), si oui réduisons cela avec plutôt, lesquels tu n'as pas vu du coup ? ^^''

    Et ma seconde question, c'est lesquels sont tes préférés ?

    Concernant les traumas que j'ai pu avoir durant mon enfance, et bien je vais en parler. Dans les Noces Funèbres bah il me semble que j'en ai pas... Après je ne suis pas sûr qu'on peut parler de "traumas" mais plutôt de quelques choses de "très dérangeant" pour moi. C'est dans l'Etrange Noël de monsieur Jack, par exemple et bien celui qui ressemble à un scientifique et qui séquestre à moitié la jeune fille fait de coutures (je ne sais plus qu'elle est son prénom tu l'auras remarquée), et bien lui... Comment dire... Bah il m'a fait peur. Mais pas assez pour que je n'ai pas envie de le revoir.

    Sinon il y a eu aussi, (pas de jugements please ^^'') T'choupi et le mystère des jouets (un film), et bien je me souviens d'une scène où il y a une ombre noir d'un chien énorme et féroce...Et même si on se rend compte que ce n'est qu'un simple et vieux chien, et bien je n'ai pas voulu le revoir...

    Dans Aladin aussi il y a quelque chose qui m'a dérangée, c'est quand Jasmine embrasse Jafar... Bah ça m'a choquée parce que c'est comme si un vieux p*dop**** embrassait une fille de 16 ans et en plus il a prit du plaisir ce c**. Pardon...

    J'ai encore beaucoup de trucs comme ça mais là tous de suite je ne trouve pas.

    Je rajouterai peut-être un commentaire pour conclure un peu mieux ce commentaire, mais il va falloir se contenter de ça piur l'instant...

    Donc pour moi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. En faite la limite d'âge ne dépend que de l'enfant en soit. C'est pour cela que ces derniers ne sont qu'une moyenne. Mais par exemple, un jeune garçon de 10 ans, très sensible, ne pourrait pas voir le Hobbit alors que moi je l'avais vu quand j'avais 9 ans mais parce que je ne suis pas sensible à ce genre de choses. Donc pour moi, la limite d'âge, ce n'est qu'une moyenne et qu'il faut juste connaître l'enfant pour savoir s'il peut regarder. (Bon on est d'accord un enfant de 12 ans ne peut pas voir un truc-18 ans).

    Voilà ;) Il y a un YouTubeur du nom de Feldup, qui fait des vidéos assez intéressantes si tu veux. Lui aussi exprime son avis sur les traumas et il en parle justement. Par exemple sur les traumas de la génération Z. 

    (J'espère que c'était pas inutile comme commentaire ;-;) 

    6
    Samedi 25 Février 2023 à 17:28

    @Lune de Saphir Pour être parfaitement honnête, contrairement à beaucoup de monde, je trouve Sausage Party très bien x) Très crade, très trash mais c'est typiquement mon humour. Mais malgré ça y'a un message très intéressant sur les religions et la croyance de manière général, un message assez bienveillant en plus. Mais ouais, le film n'est pas pour les gosses, outre le trash, un enfant comprendrait pas les enjeux du film je pense. Enfin, une "population" qui vit dans un mensonge et qui sont endoctrinés par une illusion, tu peux un peu près le faire comprendre à un gosse, FourmiZ de Dreamworks l'a fait entre autre, mais ça dépend de la façon dont tu le traites.

    (J'avoue que les Batman de Tim Burton je ne les ais pas encore vu, je lis surtout les comics ou regarde les séries d'animations, et les jeux vidéos. …Ironique, avec ma photo de profil.Numéro 9 tiens, j'aurais pu le citer mais c'est de la 3D, pas de la stop-motion, ça aurait pas collé dans mon article x') Mais si ça t'intéresse, je compte en faire une chronique, j'ai toujours adoré ce film.

    Vincent, je l'avais à l'origine trouvé dans les bonus de L'Étrange Noël de Mr. Jack (et de 9) avec l'autre court-métrage Frankenweenie (c'était un court-métrage en film avant d'être un film d'animation). Le court-métrage est sous forme de poème, qui est en anglais et en français vachement cool ! Il me semble que le narrateur en VO est Vincent Price d'ailleurs, ce qui est assez drôle (enfin pas étonnant, c'est un acteur que Tim Burton aimait énormément, c'est d'ailleurs l'inventeur d'Edward dans Edward aux mains d'argent). Mais le visuel est juste assez glauque et l'histoire très particulière. C'est une sorte d'autobiographie métaphorique de l'enfance de Burton, et je te conseille de le voir. La vidéo dans l'article est le court-métrage entier x) Il dure 5 minutes seulement. Il n'est pas tant traumatisant que ça, mais montré à un très jeune enfant comme je l'étais vers mes 5 ans, c'est sûr que ça marque.

    Si tu veux une petite liste des films (long-métrages*, je compte pas les courts-métrages sinon ça serait trop long mdr) de Burton que je n'ai pas vu, les voici : Pee-Wee Big Adventure (mais j'ai vu la review de Notserious et Big Holiday, ça me semble suffisant pour FUIR CE FILM)BatmanBatman : Le DéfiEd WoodLa Planète des singesMiss Peregrine et les Enfants particuliers ; Dumbo. Pour l'instant, le seul qui est impératif sur ma liste de films à voir c'est Ed Wood.

    Je ne pourrais pas te faire un classement de mes préférés, mais je peux t'en citer quelques uns. Si tu parles toujours des films de Tim Burton x) : Edward aux mains d'argentLes Noces funèbres (c'est un confort movie)Charlie et la Chocolaterie (pour la nostalgie), Big Fish. Mais pour mes films stop-motion préférés, je dirais : L'étrange Noël de monsieur Jack (et de 10)Les Noces funèbresWallace et GromitCoralinePinocchio. (il faut absolument que je vois Chicken Run)

    Haha oui, le Docteur Finkelstein :') Il est terrible celui-là. Je me souviens qu'il me dégoûtait plus que j'en avais "'peur". Quand il se gratte son cerveau là, je trouvais ça crade comme pas possible. Oh putain Aladdin j'y avait pas pensé par contre ! Pendant longtemps, quand je regardais des Disney étant gosse, j'étais persuadé que les personnages étaient adultes, sauf pour Ariel vu qu'elle dit explicitement qu'elle a 16 ans. Mais deviner l'âge de Blanche-Neige ou Jasmine c'est franchement chaud.

    J'aimerais revenir cependant sur ta phrase « un enfant de 12 ans ne peut pas voir un truc-18 ans ». Parce qu'en vrai, ça dépend beaucoup de l'enfant. Vers 12 ans t'es vers la pré-adolescence, et je me souviens qu'à cet âge je regardais pas mal de films d'horreurs et de trucs horrifiques, films d'horreur qui pour la plupart sont classés +18. Et pareil, ça ne me traumatisait pas. Mais après on pourrais se demander et ouvrir un autre débat intéressant : est-ce que c'est un problème que ça ne m'ait pas choqué ? Est-ce que ça aurait dû ?

    Toute façon ça reste compliqué comme sujet xD

    7
    Samedi 25 Février 2023 à 18:54

    Oh, Wallace et Gromit j'ai vu ! Et je crois que Blanche-Neige a 14 ans...

    Quant à Chicken Run, personnellement je trouve cela dérangeant, surtout une scène du début. Mais je ne trouve pas cela exceptionnel.

    En tous cas, merci pour ta réponse. 

    8
    Jeudi 20 Avril 2023 à 00:48

    Super intéressent,  ça me fait penser que le premier film en stop motion que ma sœur avais vue l'avais également "choqué" c'était "James et la Pêche géante" et il y avais aussi les extraterrestre de Mars attaque qui était horrible XD, personnellement j'adore les films en stop motion pour les sujets différent qu'ils abordent et leurs esthétique, mais en effets en générale ce sont des sujet assez "lourd" comme le nouveau film "Pinocchio" par exemple, j'avais également vue "ma vie de courgette" qui est aussi un très bon film sur le même thème. Je ne saurais expliqué pourquoi la majorité des filmes en stop motion sont "terrifiant" ou parle de sujet lourd comme la mort, il y a plain de film pour enfant dans les quel des personnages meurt mais les films en stop motion on une manière d'en parler plus lourde et plus sombre avec une esthétique très différentes et des personnages terrifiant. Du coup je suis aller me renseigner un peut, j'ai donc trouvé un essaie sur le sujet et en lisant un peut, on parle déjà de ce qui crée cette sensation de malaise, ce serais peut êtres du simplement à, je site : "l'incertitude que l'on peut avoir en regardant des objets humanoïdes inanimés ou animés artificiellement" moi j'aimerais savoir pourquoi les auteurs de ces film sont aller chercher des sujets aussi lourd et angoissant alors que ce type d'animation l'est déjà de base... je crois que j'ai répondue à ma question toute seule ... Je pense que comme c'est déjà flippant de base, on utilise le stop motion pour amplifier ce malaise et donc il ce pourrais que ces films prennent tous plus ou moins cette direction évidement il y a des exception comme "wallace et gromit"

    9
    Jeudi 20 Avril 2023 à 01:49

    @roz_pamp Il me semble que James et la Pêche géante est un des premiers que j'ai vu aussi, mais pendant longtemps je n'en avais que très peu de souvenirs, l'ayant vu que très très peu de fois étant jeune. Mais Mars Attacks, ce n'est pas de la stop-motion, mais de la 3D x)

    Pour être honnête, j'ai vraiment pas aimé Ma vie de Courgette. Je l'avais vu avec d'autres jeunes, car des éducateurs nous l'avaient montré. Ils avaient tous trouvé ça intéressant mais moi j'en était ressorti franchement pas convaincu. Puis, j'ai eu l'occasion de jeter un petit coup d'œil au bouquin original, ce qui m'a donné l'avis que c'était une mauvaise adaptation. Le bouquin est plus sombre, certes, et vraiment pas pour les gosses, mais le film a retiré tout ce qu'il y contenait d'intéressant.

    On pourrais peut-être aller plus loin dans l'analyse : Oui, d'autres films d'animations d'un autre type ont des sujets durs, exemple avec Bambi et Le Roi Lion qui sont pourtant en 2D. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas pousser l'analyse plus loin en prenant en compte les réalisateurs de ces films en stop-motion ? Étant un visuel particulier et parfois effrayant, il me semble plutôt logique qu'un réalisateur sortant des normes l'utiliserait principalement, c'est pour ça que ça ne m'étonne même pas que Tim Burton en soit fan. D'ailleurs, on remarque en jetant un œil à leur filmographie que beaucoup on fait des films d'horreurs, je pense notamment à Guillermo Del Toro, qui lui d'ailleurs n'hésite pas à tuer les enfants dans ses films x')

    On remarque notamment que, bien que ce n'est pas systématiquement le cas bien-sûr, la stop-motion a été énormément utilisée pour les films d'horreurs ou les créatures/êtres un peu flippants. Le premier Terminator dans sa forme squelettique lorsqu'il se relève et titube sous les flammes, les démons dans Army of Darkness, la gargouille dans Les Gremlins 2, King Kong, les dinosaures dans les films qui précédaient Jurassic Park… Alors certes, avant la 3D, y'avais pas milles et une façon de faire, même si certains utilisaient des costumes (genre Aliens ou Predator), et d'autres les animatroniques (genre Les Gremlins). Mais que ce soit autant utilisé pour des entités "horrifiques" on va dire, le fait que ce soit une technique d'animation également flippante c'est pas qu'un avis minoritaire.

    Mais en faisant des recherches récentes, j'ai vu que Les Noces Funèbres et Coraline étaient classés et considérés par certains sites comme des films d'horreurs. Mais du coup ça n'a pas de sens… le film familial ou le film pour enfant ne peut pas être un film d'horreur, deux genres de films ne peuvent pas entrer en corrélation, parfois. Du coup ça me met encore plus dans le flou. Et même, ça créer un autre débat encore plus compliqué : qu'est-ce qui détermine/catégorise un film d'horreur ? Quels sont les codes spécifiques ? Je pourrais ptet en faire un article un jour, mais c'est un sujet à débat compliqué et qui pars souvent en dispute xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :