• Another - Quelle déception

    Je vais m'en prendre une très fort, là.

    Je sais que cet animes à de nombreux fan. Et je sais aussi que cet anime a de nombreux haters et que cet article ne ferait que remuer le couteau dans la plaie, mais ça pourrait permettre à des gens de comprendre pourquoi cet anime à autant de haine. Après, je ne dis pas que je le déteste ou que je l'ai détesté, il m'a surtout beaucoup frustrer car il m'a énormément déçu.

    Cet article sera plutôt court mais bon, j'adore ce genre de format.

    C'est quoi Another ?

    Pour ceux qui ne seraient pas familier avec cet anime, c'est en gros l'histoire d'un garçon qui arrive dans une nouvelle classe et se rend compte qu'une élève assez mystérieuse est mise à l'écart pour une raison obscure. Il apprend par la suite que tous les ans, il y a une sorte d'intru dans la classe, une personne qui n'est pas censée être là et le problème que cela engendre c'est que ça porte une malédiction sur tous les élèves car ; malgré lui, l'intru entraîne la mort d'une personne de la ville. Ascenseur en chute libre, une élève qui trébuche, une averse un peu trop forte, un bateau qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, enfin bref ; pas mal de catastrophe.

    La façon de la classe d'empêcher ces catastrophes est alors d'ignorer un élève au hasard comme s'il n'existait pas, et ça marche plutôt bien. Mais le nouveau se prend d'affection pour la personne à l'écart et les catastrophes s'enchaîne. Au lieu de vouloir ignorer une personne, il veut trouver le vrai coupable ; le vrai intru à éliminer. Tout l'anime tournera alors autour d'une sorte de chasse au sorcières pour trouver ce fameux intru.

    En soit ce concept, même si je ne le trouve personnellement pas si incroyable que ça, est assez cool. Ça peut donner un bon petit anime intéressant. Mais... ils ont tout raté.

    Certains le savent peut-être, mais je suis plus mangas qu'animes. Je précise parce que je vais comparer l'anime avec le manga, mais pas parce que je suis un puriste. J'ai pas lu le manga, j'ai surtout vu des visuels et j'ai entendu dire qu'il était très différent de l'anime. Et j'ai pu le constater en feuilletant un peu les pages en magasin.

    Concrètement, quel est le problème de cet anime ?

     Pour moi, ce qui gâche vraiment tout le manga c'est sa fin. Je vais essayer de spoiler le moins possible, ne vous en faites pas pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais je ne vous conseil pas de le voir, vous allez comprendre pourquoi. ——— Je vous demande d'imaginer, vous regardez un épisode de Sherlock Holmes très particulier. Qu'est-ce que cet épisode à de particulier ? D'une part, il est plus sombre que les autres et Sherlock à vraiment du mal a trouver le meurtrier, qui ne cesse de commettre des meurtres encore et encore. Mais plus ses recherches avancent, et plus le suspect semble être... Watson. Son coéquipier de toujours. Les preuves sont de plus en plus fréquentes, et il est terrifié à l'idée que son fidèle associé soit le responsable de meurtres atroces. Les recherches s'intensifies encore et encore, et à la toute fin ! Il est enfin devant le meurtrier. Il a découvert qui il est enfin. Le spectateur craint le pire, peut-être que le retournement de situation c'est que c'est Sherlock le meurtrier et qu'il a manipuler le spectateur ou alors il avait raison et c'est bien Watson l'auteur des meurtres ! Mais en fait... c'était juste un clodo qu'on a vu au début de l'épisode pendant 2 minutes.

    Et voilà. Another c'est pareil.

     Pendant tout l'anime on te fait douter de tout le monde et parfois tu as même peur que l'intru soit le héro et que depuis le début tu t'es trompé sur tout le monde, mais l'intru s'avère être un personnage plus que secondaire dont tout le monde se fout complètement. En regardant la fin de l'anime, j'avais vraiment l'impression qu'ils ne savaient absolument pas  comment finir leur anime et que donc ils ont sortis ça de nulle pars, et au final c'en est juste décevant. Avoir attendu toute une saison d'une révélation de malade et au final, tu t'en fout pas mal. D'autant plus que le personnage pleure toute les larmes de son corps quand il se rend compte de qui est l'intru mais le spectateur ne peut juste pas compatir, c'est un personnage tellement secondaire !

     

    Le côté gore

    On ne va pas se mentir, cet anime est surtout connu pour son côté gore. Qui n'est clairement pas mérité. La seule scène qui a réellement d'intérêt à mes yeux est la plus connue ; l'élève qui se prend la pointe d'un parapluie dans le cou. Mais autrement c'est vraiment tout. Je connais des animes bien plus hardcore que ça en terme de gore, Corpse Party ou Devilman pour ne citer qu'eux. J'ai même lu des mangas bien pires, comme Hunt, DeadTubeKing's Game ou Spirale par exemple. Mais les scènes gores d'Another ne sont clairement pas intenses. Mais on ne va pas se mentir non plus, Another fait parti des mangas des gens qui se sentent mature en le regardant parce que c'est soit-disant dark. Une simple vidéo d'Ermite Moderne pour vous expliquer en quoi un truc gore n'est pas forcément mature.

    Même si vous aimez le gore comme moi, même s'il n'y à rien derrière comme signification, passez votre chemin. Il est souvent classé dans la liste des animes gores mais franchement il ne le mérite pas.

     

    Critiques par-ci par-là, par rapport au manga

     — Le style graphique.

    Même si je reconnais que les couleurs de l'anime sont plutôt jolies, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas fan du style graphique. Ça fait vraiment anime bas-de-gammes à mes yeux, rajoute à ça l'inexpressivité faciale des personnages, ça donne pas envie de s'attacher à eux. J'ai été très surpris de découvrir le style graphique du manga, qui est pour le coup vraiment magnifique. Le design des personnages a clairement plus de charmes et les personnages ont une personnalité plus marquée avec leur expression. Petit exemple en comparaison ;

     — Mei Misaki

    Mei Misaki, c'est la jeune fille des deux images ci-dessus. C'est la fille mise à l'écart dont le protagoniste se lie d'amitié. Elle est clairement plus mise en avant que le personnage principal, et honnêtement le personnage le plus intéressant de l'anime. Enfin, AURAIT PU être le plus intéressant. Oui, critique peut-être impopulaire mais je trouve son personnage terriblement vide. Autant physiquement qu'intérieurement. Au début on te le présente comme un personnage mystérieux mais... eh bien elle reste mystérieuse jusqu'à la fin et n'est pas vraiment très intéressante et n'a pas grand chose à raconter. D'autant plus que l'esthétique de l'anime rend le personnage vraiment vide physiquement, regardez juste la comparaison au dessus. Les personnages de manière général n'ont que très peu d'expressions. Il y a un délire avec des poupées dans le manga/l'anime, et j'ai l'impression qu'ils ont essayer de lui donner un aspect poupée mais ça la rend juste un peu... robotique ? Stoïque et sans expression comme un robot en fait. Le manga a beaucoup plus réussi l'aspect poupée d'après-moi.

     — Les morts

    Les morts sont terriblement prévisibles. Nom de Dieu que c'est chiant. Tu t'y attend tellement mais TELLEMENT quand quelqu'un va mourir, c'est insupportable.

     — Le manga

    Je n'ai pas lu le manga mais j'ai beaucoup entendu dire qu'il était très différent de l'anime, que la fin était différente et en l'ayant feuilleté rapidement, j'ai remarqué des scènes qui n'étaient pas dans l'anime. Morale de l'histoire : je pense qu'on va tous se mettre à lire le manga.


    Et c'est déjà la fin, je l'ai dit que cet article allait être court, mais comme cet anime m'a déçu et m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps, je ne vais pas amplifier ce sentiment. Certains vont peut-être me dire : « Oui mais toi en même temps Donnie t'es un puriste, tu déteste les animes et tu préfères que les mangas. » Alors non c'est faux, j'aime bien les animes, je vous jure. ............ Mais oui effectivement je préfère les mangas en général. Donc j'ai pas d'excuses là. Anyway.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mai à 17:32

    Moi je vais donner mon avis. J'aime bien l'anime mais il m'avait aussi déçu, mais comme je le trouvait sympa et que j'en avait entendu du bien, j'ai lut le Ligth Novel. Et purée, je sais pas quoi dire à part que ce Ligth Novel est génial et que la fin, bien qu'a peu près la même, est différente et j'ai faillit verser ma pitite larme (parce que je suis une grosse fragile).

    Déjà, le mort est bien plus important dans le livre. Le personnage principal y pense TOUT LE TEMPS, lorsqu'il apprends son existence. Et la personne qui l'est, et qu'on ne connais pas (on va l'appeller X parce que voilà) est bien plus importante. X est très souvent là, et Koichi lui parle souvent. Quand il en parle à Mei, elle évite le sujet. J'avoue que si je le savais pas déjà en lisant le Ligth Novel, ça m'aurait rendue encore plus triste :') .

    Un truc tout bête qui fait chier tout le monde en regardant l'anime, et qui est expliquée dans le ligth Novel au passage : pourquoi la classe dit pas à Koichi qu'il doit ignorer Mei car sinon ce sera un massacre ? Bha...Parce que ça ferait reconnaitre son existence, et donc briser l'exorcisme. Y avait donc plus de chance de moins foutre la merde en lui disant rien, il y avait une possibilité qu'il suive la masse en faisant le mouton, après tout.

    Pour le délire avec les poupées :

    "Pour elle, je ne suis rien d'autre que l'une de ses poupées. Peut être de chair et d'os, mais pas authentique. Un ersatz de son enfant mort." - Mei Misaki

    Voilà, cette phrase que j'ai tiré du ligth Novel à côté de moi explique bien. D'ailleurs je trouve Mei bien plus cool dans le Ligth Novel et le Manga.

    Ah et je confirme le manga est mieux que l'anime, la fin très différente. Je l'ai lut après, et les dessins sont vraiment une tuerie. Mais j'aime pas trop la fin du manga.

    Sinon, y a une seule scène dans l'anime qui n'est ni dans le manga ni dans le Ligth Novel (les 3 ont une fin différente d'ailleurs) , la mort d'Izumi Akazawa. Et bien dans le Ligth Novel, c'était un perso tertiaire, dans le manga, encore plus importante que dans l'anime. Sauf qu'elle ne meurt pas dans le manga. J'aurai préféré une scène comme dans l'anime, ça aurait été bien plus triste.

    Petit Bonus : Izumi dans l'anime VS Izumi dans le manga

    Je comrpends pas pourquoi ils ont pas gardé le dising du manga, je la trouve trop belle comme ça.

    2
    Jeudi 6 Mai à 18:02

    Et voilà, c'est exactement ce à quoi je pensais ! x) C'est tellement courant dans les adaptations qu'un personnage soit rayé mais révélé important dans l'original et revienne bien plus tard dans l'adaptation mais du coup tout le monde s'en fout, un peu comme Dobby dans les films Harry Potter si tu veux.

    Mmmh, personnellement je trouve ça un peu stupide aussi comme raison. Parce que c'est justement en faisant l'autruche que le nouvel élève va être curieux. Il pouvait faire référence à Mei sans clairement le dire, exemple tout bête : "Si nous évitons un élève, c'est pour empêcher une malédiction" ou encore "chaque année il y a un intru dans l'établissement qui créé une malédiction, et si on ignore un élève ça s'arrête". Même si le dernier est très clair, ça ne parle pas de Mei précisément, ça expose juste les faits. Après je n'ai pas vu l'anime depuis plusieurs années donc si ça se trouve je me trompe ? Mais bon, c'est pas un point si important je trouve, ça arrive d'être maladroit, surtout dans un cas aussi grave comme ça, on peut pas trop leur en vouloir ^^" Et puis s'il avait suivi la foule, il n'y aurait pas eu d'histoire x)

    Elle a l'air plus profonde dans le manga et le Light Novel, effectivement. Dans l'anime j'ai trouvé tous les personnages si peu intéressant, et pour être honnête, le seul personnage qui a eu ne serait-ce qu'un minimum d'attachement de ma part était l'infirmière du début xD J'ai peut-être un faible pour les docteurs, qui sait '-'

    La fin du manga n'est pas pareille que celui du light novel ? C'est quoi concrètement la différence entre les deux oeuvres niveau scénario ? Sans trop trop spoiler

    Meh, Izumi je la trouve très stéréotypée dans l'anime et j'avoue ne pas m'être attaché à elle. C'est vraiment une bully manipulatrice qui pense souvent qu'à sa gueule et qui n'a pas de petit plus pour la caractériser. Je n'ai rien contre les archétypes/stéréotypes mais si les personnages ne se limitent qu'à ça et n'ont pas de petit plus, je ne vois pas vraiment l'intérêt. C'est d'autant plus énervant quand il n'y a pas de raison à leur comportement, exemple tout con avec Taiga et Natsuki. Taiga est chiante juste parce qu'elle est chiante, Natsuki est chiante parce qu'elle cache de lourds secrets sombres. Bon après là je compare anime et jeux vidéos mais les archétypes restent les mêmes x)

    Oh wow xD Après je ne trouve pas que les personnages sont moches dans l'anime, mais je trouve qu'ils n'ont aucun charme, contrairement au manga ou je kiff vraiment le design, surtout de Mei que je trouve magnifique.

    Bah après le dessinateur du manga et de l'anime ne sont quasiment jamais les mêmes, c'est donc normal que ça change. D'autant plus que les dessins de mangas ne sont souvent pas adaptables en façon animée.

    3
    Jeudi 6 Mai à 18:14

    MMMMmmmm

    (Pour Dobby j'ai lut les lires avant j'étais triste qu'on l'oublie dans les films, et y a carrément Winky qui existe plus)

    J'avoue que j'ai pas d'autres explications pour le trcu tout con, mais ils étaient stressés.

    Dans le manga, c'est très différent, car le personnage d'Izumi n'est pas juste une fille "populaire" qui était là et puis voilà (y a aucun respect pour elle dans le Ligth novel, on sait même pas comment elle est morte) . Dans le manga, c'est un des personnages principaux, et elle déteste Mei car elle la pense responsable de la mort de sa seule vraie amie, Sakuragi (celle qui est morte avec le parapluie). J'aurai bien aimé qu'elle meure au moment où elle réalise qu'elle a fait que des conneries et que tuer Mei, qu'elle soit la morte ou pas (elle s'en fout) ne fera pas revenir Sakuragi. Mais au lieu de ça, elle est sauvée avec la petite bande.      -_-. 

    L'infirmière, on la voit pas mourir dans le Ligth Novel. C'est un policier qui a interrogé Koichi qui prends un malin plaisir à lui raconter des détails de sa ^possible mort, et elle est encore plus attachante.

    Je trouve pas Taiga super chiante comparée à d'autres Tsundere d'ailleurs, mais c'est pas le sujet.

    Le dising il me paraissait réalisable pour le coup. Ils ont aussi changé les dising de Reiko, Muchizuki et le pote au délégué de classe dont je me rappelle plus le nom x)).

    4
    Jeudi 6 Mai à 18:48

    Toute façon Harry Potter, niveau oubli et incohérences sur les films, on est servi ! x)

    D'accord, je pense que je lirais les deux du coup ! :o

    Je la trouve insupportable, personnellement x) déjà que je déteste les Tsundere de base, Natsuki est clairement une exception

    Perso je ne trouve pas. Trop de détails dans le mangas et exactement le même style en animé ça aurait été plus long à faire et ça aurait rendu bizarre je trouve.

    5
    Samedi 8 Mai à 18:16

    Tout ce que j'ai à dire c'est que : le meurtrier était si évident putain. Y a un indice si peu subtile qui prends tout son sens et ça me tue. J'ai jamais au " oue c'est le héros le méchant " ou les autres pistes.

    6
    Mercredi 12 Mai à 12:41

    @Caf après je t'avoue que ça fais très longtemps que j'ai vu l'anime donc je m'en souviens pas exactement, mais de quel indice tu parles exactement ? Tu peux écrire en noir pour éviter le spoiler mdrr

      • Mercredi 12 Mai à 13:51

        les indices qu'on retrouve de partout sur internet: le thé qui n'est pas bu, les dires du père (comme quoi ils étaient déjà venu dans la ville à l'époque de la mort) et le grand-père en mode "ras le cul des morts dans la famille là)

      • Jeudi 13 Mai à 22:51

        Ah ouais mdrr j'avoue c'est naze comme truc

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 1er Août à 20:23

    Je viens donner mon avis parce que je l'ai vu y a pas si longtemps (je me suis regardé tout l'animé au lieu de réviser le bac de français, c'était déjà plus intéressant) et c'est vrai que la fin était juste... bah décevante, je suis d'accord, j'ai pas eu de mal à deviner quand les morts allaient arriver tellement c'était évident...

    Le coup du mort qui est quelqu'un de random c'était si nul aussi, tellement décevant quand j'ai vu qui c'était... Tant de suspense pour pas grand chose au final x) 

    Mais je vais voir si je trouve le manga ou le light novel quelque part, puisqu'il a l'air mieux

    8
    Dimanche 1er Août à 22:54

    Pour te dire, la fin était tellement décevante qu'en regardant, j'y ai même pas cru. En mode "Mais nan sérieusement ? C'est ça ton dénouement final ? Arrête, j'te crois pas"

    Ouais idem, d'abord j'vais commencer par le manga j'pense

    9
    Dimanche 1er Août à 23:01

    Je pensais vraiment à une mauvaise blague, genre on nous a vendu tellement de suspens pour un random dont on nous a parlé 3× 

    Le manga a l'air tellement plus beau déjà, et à voir si la fin est mieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :