• Le langage cinématographique

    Hey, aujourd'hui on va parler du langage cinématographique.

    Qu'est-ce que j'entend par “langage cinématographique” (pour les non-initiés) ? Résumé très grossièrement, c'est les termes de base qu'on utilise dans le cinéma. Les analyses, les cadrages de caméras, etc...

    Donc oui effectivement, pour ceux qui s'y connaissent en cinéma, cet article va vous sembler comme un cours de CP. Et croyez-moi, je vous comprend. Mais bon, on est pas tous très connaisseur en cinéma et une petite mise au points afin d'avoir un peu la base des base, c'est toujours sympa.

    Pas de terme trop techniques et chiant ou des explications à la rallonge en 30 pavés de 10 lignes, j'ai essayé de résumé le plus facilement et compréhensible possible. En fait, c'était des notes que l'on devait prendre dans mon cours de cinéma, afin d'avoir les bases sur le cahier en fait. Donc j'ai dû raccourcir en prenant les passages les plus important, parce que oui : la très très grande majorité des informations proviennent d'autres sites que je citerais en fin d'article. J'ai juste reformulé certaines phrases.

    « Si c'est des informations qui viennent d'autre sites, pourquoi tu refiles pas juste les sites et où est l'intérêt de cet article ? » Parce que j'ai tout rassemblé au même endroit. Voilà où est l'intérêt.

    Vocabulaire du cinéma - Part. 1

     Analyse de l'image/de plan

    Amorce: Ce qui constitue la phase initiale d'une action ; début, commencement, ébauche.

    Arrière plan: Ce qui paraît le plus loin du spectateur, le fond.

    Avant plan ou premier plan: Ce qui se trouve devant, en termes de composition (inverse d'arrière plan).

    Cadre: Ce que le cinéaste capture durant la prise de vue, limite d'une image. Manière de délimiter un plan selon un angle en réglant la focale de la caméra et la profondeur de champ.

    Champ: Portion de l'espace, à la fois en largeur, en hauteur et en profondeur, ce qui va être enregistré sur la pellicule.

    Contre-champ: Technique et esthétique de prises de vues, consistant à filmer une scène sous un angle donné, puis filmer la même scène sous l'angle opposé, à 180° du premier, ou selon une symétrie axiale ou une symétrie par rapport à un point.

    Exemple

    Échelle de plans: Grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci, proportion entre le sujet et le cadre.

    Hors-champ: Ce qui est présent dans le film mais que le cadre ne capture pas.

    Voix off: Procédé narratif consistant à faire commenter l'action par un narrateur, qui peut être un des personnages de la fiction.

    Exemple

    Plan-séquence: Plan qui consiste en une prise de vue unique se déroulant en plusieurs endroits d'un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l'un à l'autre.

    Profondeur de champ: Zone de l'image dont les éléments sont nets, ne sont pas flous. Rendre plus nets les éléments important du film, mettre en flou ce qui ne l'est pas.

    Exemple

    Vocabulaire du cinéma - Part. 2

     Mouvements et positions de caméra

    Caméra subjective: Type de prise de vue où l'on adopte le regard d'un des personnages de l'action.

    Exemple

    Contre-plongée: Consiste à donner à un personnage de la supériorité en le filmant de bas. En principe, c'est un axe de prise de vue du bas vers le haut, horizontalement de manière générale.

    Exemple

    Panoramique: Mouvement de rotation de la caméra sur un axe, à l'horizontale ou à la verticale.

    Exemple

    Plongé: Représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante. La plongée verticale ou totale est la prise de vue directement au-dessus du sujet.

    Travelling: Déplacement de la caméra au cours de la prise de vues pour suivre un sujet en mouvement, pour s'en rapprocher ou s'en éloigner, ou pour le contourner et le voir sous un nouvel angle.

    Exemple de travelling vertical

    Travelling compensé: Effet consistant à contrarier les effets simultanés d'un zoom arrière et d'un travelling mécanique avant ou l'inverse, zoom avant et travelling mécanique arrière, de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière, tandis que l'arrière-plan subit des déformations de perspective, respectivement un allongement, ou un tassement.

    Exemple

    Zoom: Augmentation progressive de la focale

    Vocabulaire du cinéma - Part. 3

     Analyse du récit

    Diégétique et extra-diégétique: Un élément diégétique est présent physiquement dans les plans qui composent une séquence. Un élément extra-diégétique est au contraire, extérieur aux plans qui composent la séquence en question. Exemple: Une musique d'ambiance pour le film est extra-diégétique, mais si les personnages vont à un concert ou allument la radio, la musique est diégétique.

    Flashback: Procédé d'écriture de scénario ou de mise en scène qui consiste à introduire une action (sous la forme d'un plan, d'une séquence, d'une scène...) qui s'est déroulée chronologiquement avant l'action en cours.

    Fash-foward: Saut en avant effectué dans la narration, saut dans le futur permettant d'avoir des informations futures tout en restant dans le récit présent.

     Raccords

    Cut: Passage sans transition d'un plan au plan suivant.

    Fondu: Transition dans le but d'obtenir un raccord progressif entre deux plans qui se superposent. Technique de transition qui n'a rien avoir avec le cut.

    Volet: Moyen de transition utilisé entre deux plans qui se suivent : un plan est progressivement remplacé par le suivant sans utiliser un fondu-enchaîné (fondu), par le passage de ce qui ressemble à une barre ou une page de l'on tourne, obtenu par le trucage du cache/contre-cache.

    Ouverture/Fermeture au noir: Une fermeture au noir est une scène qui s'assombrit progressivement jusqu'à ce que l'écran devienne entièrement noir, tandis que l'ouverture est complètement l'inverse (du noir jusqu'à la scène).

    Bonus

     Les échelles de plan

    Plan large: Situe généralement l'environnement dans lequel se déroule l'intrigue. Permet de donner une information sur le lieu, le moment de la journée, le climat, etc.

    Exemple

    Plan moyen: Ils montrent l'action. On se focalise sur l'action des personnages au sein de l'espace, du lieu. Plan basique, plus utilisé quand un personnage fait quelque chose. Il pose l'action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. Le décor ne donne plus que des informations secondaires.

    Exemple

    Gros plan et TGP: Exposer les réactions et sentiments des personnages au cours de dialogues ou face aux événements de l'intrigue, concentration sur les expressions qui ressortent.

    Exemple

    Plan général: Montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l'action. Les personnages peuvent y être intégrés mais sont très petits, au contraire du plan d'ensemble.

    Plan d'ensemble: Il remplit deux fonctions ; décrire mais aussi commencer à montrer l'action.

    Plan Américain: Cadre les personnages à la hauteur de cuisses. Rend les gestes des personnages plus visibles et permet de faire des scènes de discussions sans utiliser le champ/contre-champ.

    Exemple

    Plan rapproché: Permet de créer une certaine intimité avec le personnage. Met en avant ce que dit un personnage sans trop se focaliser sur son jeu. Porter l'attention sur les regards et/ou les expressions


    J'ai pas pu vous trouver des gifs pour tous les champs désolé, mais c'est chiant de trouver des gifs, les gens. Enfin bref, j'aurais pu rajouter beaucoup plus mais comme je l'ai dit en début d'article : c'est des notes que j'ai dû prendre pour mon cours de ciné, donc j'avais un peu la flemme de rajouter des trucs juste pour cet article. Mais au moins, vous avez la base des bases.


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2020 à 17:38

    J'ai eu un flashback de mes cours de storyboard x)

    L'article est bien écris en tout cas ^^

    2
    Samedi 24 Octobre 2020 à 21:20

    Ah, j'espère que c'était pas trop douloureux x)

    J'espère bien qu'il l'était, y'a beaucoup de "copier-coller" des sources x))

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :